Le diagnostic électrique est une vérification réalisée par un professionnel sur les installations électriques d’un bien immobilier. En général, il est conseillé de faire un diagnostic électrique avant de vendre une maison. Il est même obligatoire pour les installations qui datent de plus de 15 ans. Le diagnostic a pour but de garantir que les installations sont en bon état, pour ne pas mettre en danger les nouveaux occupants. Ainsi, un diagnostic électrique ne signifie pas forcément faire des travaux, car si le résultat du diagnostic ne signale aucun danger, alors les interventions de réparation ne sont pas nécessaires.
A quoi sert un diagnostic électrique ?
Chaque année, plusieurs incendies sont provoqués par des installations électriques défectueuses. Ainsi, un diagnostic électrique permet d’évaluer les différents risques électriques que peut présenter une installation. Il permet d’en dégager les menaces et dangers que les occupants pourront faire face. Il est obligatoire pour les logements d’un certain âge, surtout si l’immobilier est en vente. Le diagnostic électrique est imposé par la loi de la construction et de l’habitation. Le diagnostic permet d’assurer l’installation électrique du logement ne soit endommager, mais aussi dans but de le moderniser. Il permet ainsi, de rectifier les différentes anomalies.
A quel moment faut-il faire un diagnostic électrique ?
En général, le diagnostic électrique est obligatoire pour tous les logements dont l’installation électrique atteignant 15 ans d’âge. En cas de vente, le diagnostic doit être réalisé avant la transaction ou pendant la signature de l’acte de vente. Il permet de rassurer l’acheteur sur l’état de l’installation électrique mais aussi de rectifier les possibles anomalies. Dans le cas où le diagnostic n’est pas réalisé, et qu’un problème survient après la vente, le vendeur peut être poursuivi en justice. Par conséquent, l’acheteur peut choisir entre trois choix : l’obtention des dommages et intérêts, une révision du prix de vente et enfin l’annulation de la transaction.
En quoi consiste le diagnostic électrique ?
Le diagnostic doit être réalisé par un professionnel spécialisé en électricité. Il doit avoir été certifié par un organisme agréé COFRAC (Comité français d'accréditation). Le diagnostic électrique doit suivre une norme de qualité et une réglementation très stricte. Le diagnostic dure environ une à deux heures. Le diagnostiqueur contrôle 87 points de l’habitation. Pendant qu’il fait son travail, il ne doit pas déplacer les différents meubles et matériels présent dans la maison. Le technicien fait une vérification visuelle de tous ce qui concerne l’électrique comme les prises, les disjoncteurs, etc. Les appareils domestiques ne sont pas concernés par cette vérification.