Décidez que vous souhaitez refaire vos sols intérieurs. Mais avec tant d'options possibles... carrelage ou parquet, lequel choisir ? Chacun a ses atouts, mais aussi ses inconvénients, découvrez ses recommandations pour faire votre choix.
Parquet ou carrelage : choisissez selon les avantages
Comme tous les matériaux, les parquets et les carrelages ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ces arguments techniques et pratiques sont souvent l'un des éléments les plus importants d'une décision. Ils doubleront également en tenant compte des coûts, car les changements de prix peuvent parfois être énormes, comme nous le verrons bientôt.
Parquet : une matière chaleureuse
Le parquet est le matériau le plus chaud, même le parquet stratifié. L'aspect naturel du bois donne à une pièce une atmosphère naturelle qu'aucun autre matériau ne peut égaler. Pour du vrai bois, il est doux au toucher, toujours à température ambiante, et procure un relief naturel qui satisfera notre penchant pour la nature.
Facile à carreler
Le carrelage est un matériau très résistant, il peut être brossé, frotté, trempé dans l'eau, et presque rien ne peut le changer. Cela ressemble au toucher de la pierre, mais pas tout à fait le même. Le matériau a également l'avantage d'une grande variété de couleurs et de formes, ainsi que de prix bas. La tuile est vraiment bon marché et peut fournir une solution pour toute la maison à un prix imbattable. Si vous voulez une solution facile à entretenir, très durable et peu coûteuse, alors le carrelage est la solution.
Choisir entre parquet ou carrelage selon la pièce
Rien ne vous contrains de faire un assortiment clair et arbitraire entre parquet ou carrelage. Vous pouvez bien poser du parquet dans une véritables pièces, et préférer le carrelage dans de distincts.
Parquet préféré pour les chambres et les pièces à vivre
Pour votre plan, vous pouvez évoquer de poser du parquet dans le salon et la chambre. Ce sont vraiment les pièces qui demandent le moins de revêtements techniques et qui bénéficient grandement du confort. La chaleur et la texture des parquets seront les indiquées dans ces pièces, où les agressions au sol sont généralement très réduites. Cependant, soyez prudent lorsque vous déplacez des meubles lourds et des pattes de chien qui peuvent rayer le sol.
Carrelage, parfait pour les pièces humides
Le carrelage est idéal pour les pièces humides. Ce revêtement de sol ultra-durable trouvera sa place dans les salles de bains, les toilettes et les cuisines. Par conséquent, il fournira un sol protégé contre les éclaboussures et les changements brusques d'humidité, le savez-vous ?
Certains faux parquets proposent des copies bois très similaires. Ces carreaux sont texturés, ont le même relief authentique que le bois et sont même découpés au laser pour éliminer tout besoin de joints bout à bout. Si oui, vous y trouverez peut-être votre bonheur.