Le diagnostic amiante est indispensable lors de la vente et lors d’une mise en location d’un bien immobilier. Jusqu’au 1er juillet 1997, l’amiante a été largement utilisé à cause de ses propriétés isolantes. A force de l’utiliser, on a découvert qu’il est nuisible pour la santé des occupants d’une maison. Ce matériau est à éliminer de tous les logements.
Les principes du diagnostic amiante
Comme le diagnostic plomb, le diagnostic amiante est obligatoire avant qu’un bien ne soit mis en vente ou en location plus particulièrement pour les logements dont la construction remonte au 1er juillet 1997. Grâce à cette opération, il est possible de détecter la présence de l’amiante dans une maison. Certaines constructions avant 1997 en contiennent encore. Pour une maison individuelle, vous devez diagnostiquer toutes les parties dont les pièces, la piscine, la grange, le garage, la cabane du jardin et le local technique. Si votre logement se trouve dans un immeuble ou une résidence, l’expert va uniquement examiner l’appartement ainsi que les parties privatives, le garage, la cave. Sur demande du locataire, le diagnostic amiante peut être annexé au contrat de location.
Comment détecter la présence de l’amiante ?
En plus d’être à l’origine de plusieurs cancers, l’amiante provoque un problème sanitaire important. Manipulé, il peut libérer de minuscules fibres dangereuses pouvant entraîner des maladies respiratoires graves. Un diagnostic est à réaliser lorsqu’un bien est mis en vente ou en location et que des travaux de démolition ou de rénovation sont nécessaires. L’intervention permet de connaître le degré de présence d’amiante si on en découvre dans le bien. Le diagnostiqueur qui va intervenir doit disposer d’une certification l’autorisant à manipulant les matériaux concernés. Il doit aussi porter des EPI et des appareils de protection respiratoire. Afin de réaliser le diagnostic, il va repérer les matériaux qui sont dégradés et ceux qui en contiennent.
Que faire si l’amiante est présente dans un logement ?
Il est possible de trouver de l’amiante partout, dans les canalisations, les toitures ou les joints. Si le professionnel a des doutes, il peut prélever et envoyer des échantillons à un laboratoire agréé. Lorsque l’amiante est présente dans un logement, c’est au nouveau propriétaire d’effectuer des travaux obligatoires de réparation ou de retrait. Quant au spécialiste, il va indiquer dans son rapport l’état du matériau amianté. Il va attribuer une note au logement selon le degré de la présence de ce matériau : 1 pour un bon état et 3 pour un état dégradé. Si les matériaux composés de l’amiante se détériorent, des travaux de retrait sont à prévoir. En revanche, s’ils sont encore en bon état, il suffit d’un contrôle régulier.